Revue de presse
Les conseils d’une spécialiste pour lutter contre les (...)
Comment venir à bout des acouphènes ? La sophrologue Patricia Grévin, invitée du Salon Santé & Émotions donne des clés pour s’en sortir.
La sophrologue Patricia Grévin, spécialiste des acouphènes, diplômée de la Fédération française de sophrologie, travaille depuis dix ans avec le médecin ORL Martine Ohresser, à Paris. Formatrice de sophrologues, elle a écrit plusieurs ouvrages .
Qui est concerné, aujourd'hui, (...)
Audioprothésiste et audiologiste : quelles différences et (...)
On estime que 10 % de la population souffre d’une audition diminuée de manière plus ou moins importante. La principale cause est le vieillissement, mais la surexposition au bruit, l’hérédité et également les maladies peuvent expliquer une baisse de l’audition.
Déceler la perte d'audition
C'est généralement le travail de l'audiologiste de mesurer la perte auditive. Pour ce faire, il fait un audiogramme qui (...)
Acouphènes : ce bruit qui nous fait vivre un enfer
L'acouphène est le cauchemar de millions de personnes qui en sont atteintes. Selon l'OMS, nous serions 300 millions dans le monde à souffrir de ce trouble de l'audition et, en France, 10 à 12 % de la population seraient affectées par ce phénomène. "Un Français sur dix vit avec cette gêne insupportable, confirme Michel Paolino, directeur de l'Imerta (Institut méditerranéen de recherche et de traitement des acouphènes), basé à (...)
Il était une fois la maladie : acouphène, maladie d’un (...)
Le risque du choc acoustique en centre d’appel (...)
Misophonie : comment ça mâche ?
Ne pas mâcher de chewing-gum. Ne pas siroter avec une paille. Fuir comme la peste les chips, trop croustillantes. Toujours maintenir la bouche fermée en cas de mastication. Ne grincer des dents sous aucun prétexte. Entre deux questions, prendre garde à ne pas aspirer l’air trop bruyamment. Surtout, ne jamais jouer avec la mine d’un stylo. Se préparer à rencontrer des misophones s’apparente à une opération commando sous le signe de la discipline (...)
Sensation d’oreille bouchée : la faute aux acouphènes (...)
En cas d'acouphènes, un bilan auditif doit être réalisé. La recherche de pathologie sous-jacente peut également être préconisée lorsque la piste ORL n'explique pas (...)
Troubles de l’audition : qui est concerné ?
A notre naissance, nous disposons tous de 15 000 cellules sensorielles par oreille qui transmettent l’information au cerveau auditif. Cependant, dès l’âge de 20 ans, celles-ci s’usent naturellement. Et à 60 ans, cette usure peut provoquer une presbyacousie, c’est à dire une baisse progressive de l’audition.
Tous les jours, chacun d’entre nous est confronté aux nuisances sonores de la vie moderne : au travail, dans la rue, (...)
Les personnes âgées principalement touchées par la (...)
Un senior sur 3 aurait souvent ou parfois des difficultés à entendre et 44 % des seniors éprouveraient des difficultés de compréhension, selon une enquête réalisée par Ipsos pour la JNA 2013.
Les personnes âgées sont principalement touchées par la presbyacousie. Des difficultés auditives qui apparaissent progressivement, mais ne sont pas (...)
Troubles auditifs : « On peut imaginer qu’un jeune (...)
Elle prêterait toujours à sourire s’il n’y avait de plus en plus d’ados avec, véritablement, des problèmes d’audition. Un sur (...)