Le risque du choc acoustique en centre d’appel téléphonique


Les centres d’appel téléphoniques se sont multipliés ces dernières années avec les services de hot lines et de SAV. L’exposition au risque de choc acoustique concernant les opérateurs travaillant avec des casques téléphoniques dans ces call-centers est devenue une nouvelle exposition prise en compte par les services de santé au travail, avec le nombre croissant d’opérateurs confrontés à un usage intensif quotidien devant la masse des appels gérés par chaque opérateur, qui plus est dans l’environnement bruyant des open spaces.

Ses effets peuvent être lourds de conséquence, au plan personnel (isolement, handicap, souffrance), professionnel et médico-légal (arrêts de travail, reclassement, licenciements etc…).

Dès lors, devant l’utilisation généralisée des téléphones cellulaires et casques d’appels, les ORL ont commencé à recevoir les doléances des utilisateurs intensifs de la téléphonie en général et en particulier depuis quelques années des employés de call-centers sur demande d’avis des médecins du travail


Source : audioproconnect.com