Santé auditive en France : focus sur la 26e Journée Nationale de l’Audition et l’engagement du Pôle Sophrologie et Acouphènes
La Journée Nationale de l’Audition est un événement important qui se tient chaque année en France depuis 1998. Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance de la santé auditive et de prévenir les risques de perte auditive.
Cette année, la 26e édition de la Journée Nationale de l’Audition aura lieu le jeudi 9 mars 2023. L’accent sera mis sur l’état des lieux de la santé auditive des français, en particulier des jeunes de moins de 10 ans. En effet, les études montrent que la perte auditive est de plus en plus fréquente chez les jeunes en raison de l’exposition aux bruits forts et prolongés.
Pour lutter contre ce phénomène, il est important d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge sur les bonnes pratiques auditives, notamment en évitant les environnements bruyants et en portant des protections auditives lorsqu’ils sont exposés à des bruits forts.
Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, le Pôle Sophrologie et Acouphènes, partenaire de l’événement depuis 2015, propose à travers ses sophrologues membres, des conférences et des ateliers de sensibilisation au mieux vivre avec les acouphènes. En effet, les acouphènes sont un symptôme de plus en plus répandu qui sous l’effet de processus cognitifs ou émotionnels, peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie.
Les sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes seront présents dans les centres Idéal Audition, réseau d’audioprothésistes partenaire du Pôle, pour l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition. Ils animeront des séances de découverte de la sophrologie spécifique acouphène pour les patients de ces centres déjà appareillés et gênés par les acouphènes.
En plus de cela, les sophrologues pourront également accueillir avec l’audioprothésiste des personnes souhaitant se renseigner sur les solutions auditives et comment diminuer leur handicap associé aux acouphènes. En effet, l’audioprothésiste pourra proposer des solutions adaptées à chaque personne pour améliorer leur confort auditif. Les sophrologues pourront alors compléter cet accompagnement en proposant des séances de sophrologie spécifique acouphène dans une prise en charge globale, audioprothésiste et sophrologue.
En outre, pour clôturer toutes les actions menées par le Pôle Sophrologie et Acouphènes, la co-fondatrice Patricia Grévin sera présente le 14 mars 2023 de 15h30 à 18h00 au centre Idéal Audition de Paris 16e, partenaire du Pôle. Au cours de cet événement, elle dédicacera son dernier livre "Acouphènes, un nouveau protocole de sophrologie pour les soulager", un ouvrage de référence sur les acouphènes et la sophrologie. C’est une occasion unique pour les personnes souffrant d’acouphènes de rencontrer une experte de renom et de découvrir une méthode spécifiquement adaptée à ces troubles, qui a déjà soulagé plusieurs milliers de patients.