Plus de 1000 personnes touchées : le bilan positif du Pôle Sophrologie et Acouphènes à la Journée Nationale de l’Audition
Le Pôle Sophrologie et Acouphènes a participé activement à la 26ème édition de la Journée Nationale de l’Audition, en proposant plus de 150 animations et interventions sur les acouphènes et les troubles de l’audition. Les sophrologues du Pôle ont organisé des réunions d’information, des ateliers et des conférences dans différents hôpitaux, structures associatives et mutualistes et à la radio. Ils ont également animé des séances de découverte de la sophrologie spécifique acouphène dans les centres Idéal Audition. Ils ont touché plus de 1000 personnes.
La Journée Nationale de l’Audition est un événement annuel qui vise à sensibiliser le public aux risques auditifs et à l’importance de prendre soin de sa santé auditive. Cet événement est l’occasion de rappeler que la perte auditive est un problème de santé publique majeur en France, touchant des millions de personnes, en particulier les jeunes de moins de 10 ans.
Depuis 2015, le Pôle Sophrologie et Acouphènes est partenaire de la Journée Nationale de l’Audition et s’engage chaque année à sensibiliser le public aux acouphènes, à travers des conférences, des ateliers de sensibilisation et des réunions d’information. Cette année, le Pôle a proposé plus de 150 animations dans des hôpitaux, des structures associatives ou mutualistes, ainsi que chez notre partenaire Idéal Audition, réseau d’audioprothésistes.
Les sophrologues membres du Pôle ont animé des ateliers découverte de la sophrologie spécifique acouphène, des ateliers de sensibilisation au mieux vivre avec les acouphènes, des réunions d’information sur les acouphènes et ont participé à des émissions de radio pour répondre aux questions des auditeurs. Ils ont également travaillé en collaboration avec les audioprothésistes d’Idéal Audition pour offrir un accompagnement pluridisciplinaire aux patients appareillés et gênés par les acouphènes.
Au total, ces interventions ont permis de toucher plus de 1000 personnes et ont montré la forte implication des sophrologues membres du Pôle Sophrologie et Acouphènes pour écouter, rassurer et renseigner les personnes souffrant d’acouphènes et plus largement des troubles de l’audition.
Enfin, Patricia Grevin, cofondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes, a réalisé une séance de dédicace de son dernier ouvrage "Acouphènes, un nouveau protocole de sophrologie pour les soulager" paru aux éditions Médicis chez notre partenaire Idéal Audition dans son centre Avenue Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris. Ce livre offre des solutions pratiques pour soulager les acouphènes et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par ce trouble.